Contactez-moi 09 83 89 60 13 Du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

Rappel gratuit

Avocat divorce Joinville Le Pont

Il existe plusieurs procédures de divorce séparées en deux catégories : le divorce amiable et le divorce contentieux.

Vous souhaitez un divorce amiable ?

Le divorce amiable comprend la procédure du divorce par consentement mutuel, qui est une procédure rapide avec une seule audience, notamment si vous et votre conjoint êtes d'accord pour divorcer et que vous avez trouvé un terrain d'entente sur tous les effets du divorce (la répartition des biens, la garde des enfants, les pensions alimentaires.), vous pourrez prendre le même avocat qui rédigera la requête et une convention basée sur un projet de l'état liquidatif du régime matrimonial dressé préalablement par un notaire. Dans certains cas, notamment si une négociation en amont doit se faire pour construire un accord commun, il est préférable que chaque époux ait son propre avocat.

Le divorce amiable peut s'inscrire dans un cheminement judiciaire plus classique avec au préalable une audience de tentative de conciliation. Les époux sont en général tous les deux d'accord sur le principe du divorce mais connaissent des divergences sur certains points des mesures provisoires en attendant le prononcé du divorce ou sur les effets mêmes du divorce que le Juge aux affaires familiales devra trancher à défaut d'accord intervenu entre les parties.

Vous êtes en conflit et envisagez un recours contentieux en divorce ?

Si les époux sont en conflit, le divorce amiable n'est pas possible et c'est généralement celui qui ne souhaite plus se maintenir dans les liens du mariage qui va engager une procédure contentieuse du divorce contre son conjoint qui éventuellement constituera avocat en défense (l'avocat étant obligatoire) pour faire valoir ses prétentions adverses.

Il s'agira alors d'établir au fil de la procédure par exemple un divorce pour faute (violences, adultère, abandon de famille...), ou bien pour altération du lien conjugal (deux époux qui vivent séparés de fait et qui n'ont plus de vie commune depuis environ deux ans).

Maître CLAIR vous assistera dans les procédures de divorce devant les différents Tribunaux de grande instance de la région parisienne comme BOBIGNY ou EVRY. sauf en cas d'aide juridictionnelle ce qui limite son intervention à CRETEIL.

En cas d'appel Maître CLAIR peut également intervenir devant la Cour d'appel de PARIS.

Contactez-moi

t